ARUC-Tetouan, Projet "Des Tentes aux Maisons"

Un partenariat de chercheurs et de créateurs de l'Université Laval et des représentants de communautés innues du Québec proposent de concevoir un environnement bâti viable et culturellement approprié qui mise également sur une autonomie accrue dans la réalisation et la prise en charge de l'habitat.
Élaborer une approche participative à l'architecture et à l'aménagement durables fondée sur la construction et la représentation des paysages culturels des communautés innues du Québec.
Axes de recherche
  1. Paysages culturels et représentation : dresser un portrait sensible et multidimensionnel de l'évolution des représentations des paysages culturels innus.
  1. Aménagement collaboratif de l'habitat et des milieux viables : élaborer des projets d'intervention centrés sur la création de différents types de bâtiments et d'espaces visant l'amélioration de l'habitat et de la qualité de vie des Innus.
  1. Gouvernance, action et aide à la décision : concevoir une approche de communication et de collaboration interculturelle, intergénérationnelle et interdisciplinaire.
André Casault, Professeur - École d'architecture, Université Laval
http://tetauan.org/