Laurent Jérôme, Départment des Sciences de Religions

UQAM - Répertoire des Professeurs
CIÉRA - Membre régulier
UQAC, Les Classiques des Sciences Sociales
Les Atikamekw Nehirowisiwok. Territorialités et savoirs. Recherches amérindiennes au Québec44(1), 3–10.
Witamowikok, « dire » le territoire atikamekw nehirowisiw aujourd’hui : territoires de l’oralité et nouveaux médias autochtones.Recherches amérindiennes au Québec44(1), 11–12.
« Les rires du rituel. Humour, jeux et guérison chez les Atikamekw ». Anthropologica1(52), 89–101.
« Faire (re)vivre l'Indien au coeur de l'enfant : ritualisation et pouvoirs des rituels de la première fois chez les Atikamekw ». Recherches amérindiennes au Québec2(38), 45–54.
« L'anthropologie à l'épreuve de la décolonisation de la recherche dans les études autochtones.Un terrain politique en contexte atikamekw ».Anthropologie et sociétés3(32), 179–196.
« Musique, tradition et parcours identitaire de jeunes Atikamekw : la pratique du tewehikan dans un processus de convocation culturelle ».Recherches amérindiennes au Québec3(35), 19–30.
« Rire et guérir dans les `Sweat Lodges'. La part du comique dans un rituel de guérison ». Dans Crépeau R. et M-P Bousquet(dirs.) (dir.).Dynamiques religieuses des autochtones des Amériques/Religious Dynamics of Indigenous People of the (p. 337–358). Paris : Karthala.
« Identifications, relations et circulation des savoirs chez les Atikamekw ». Nature des esprits et esprits de la nature dans les cosmologies autochtones / Nature of Spirits and (p. 479–496) (Presses de l'Université Laval). Québec.
Société d'histoire atikamekw (collaboration). (2009). « Nehirowisiw Kitci Atisokan. Vers une réappropriation de l'histoire atikamekw ».19–30.