Gouvernement du Canada, AANC-Affaires autochtones et du Nord Canada

Conseil des Atikamekw de Wemotaci - Profil de la connectivité
Les Atikamekw de Manawan - Profil de la connectivité
Atikamekw d'Opitciwan - Profil de la connectivité
Autochtones du Québec, Profils des communautés
Carte Les Nations > Famille linguistique algonquienne
Les Nations > Atikamekw de Manawan
Les Nations > Bande des Atikamekw d'Opitciwan
Les Nations > Conseil des Atikamekw de Wemotaci
BRAVER LES PRÉJUGÉS
On compte plus de 80 000* autochtones au Québec, soit environ 1% de la population. Ces personnes habitent aussi bien des réserves, des municipalités nordiques que des grands centres urbains, comme Québec et Montréal.
« LES AUTOCHTONES SONT LES ENFANTS GÂTÉS DU SYSTÈME »
On dit qu'ils profitent de nombreux privilèges, que tout est gratuit pour eux, qu'ils ne paient pas d'impôts et qu'ils vivent plutôt bien sur leurs réserves. C'est faux.
La qualité de vie des Autochtones est inférieure à celle de la population canadienne en général. Leur espérance de vie est plus courte, les perspectives d'emploi plus minces, les taux de suicide, d'alcoolisme et de toxicomanie plus élevés. Ceux qui habitent les réserves ne sont pas propriétaires du terrain où est construite leur maison parce que la Loi sur les Indiens ne le permet pas. S'ils travaillent à l'extérieur de la réserve, les Autochtones paient des impôts comme tout le monde. Sont-ils si gâtés?
« Ne me laisse pas critiquer mon voisin tant que je n'aurai pas porté ses mocassins une lune entière. »  Parole autochtone
Groupe Autochtone
Conseil de la Nation Atikamekw
Collectivités autochtones participantes
Les Atikamekw de Manawan, Réserve indienne d'Obedjiwan no 28, Wemotaci
Population 
6,936
Date à laquelle la revendication a été acceptée
1979
Type de processus
Revendications territoriales globales avec autonomie gouvernementale
Étape actuelle des négociations
Entente de principe
Participation provinciale / territoriale

Oui
Le Canada a établi pour la première fois des politiques sur les revendications autochtones en 1973, en même temps que les processus et le financement nécessaires aux négociations visant le règlement des revendications.




Revendication territoriale globale et autonomie gouvernementale du Conseil de la Nation Atikamekw (Québec)

Territoire revendiqué : 68 000 kilomètres carrés des 700 000 kilomètres réclamés par le Conseil Atikamekw-Montagnais
Date d'acceptation : 1979
Population : 7 259
Collectivités : Manawan, Obedjiwan et Wemotaci
La revendication territoriale du Conseil Atikamekw-Montagnais a été acceptée en 1979 et une entente cadre a été signée en 1988. Depuis la dissolution du Conseil Atikamekw-Montagnais en 1994, le Canada et le Québec négocient de manière distincte avec le Conseil de la Nation Atikamekw, qui représente les collectivités de Manawan, d'Obedjiwan et de Wemotaci.
Après une interruption des négociations dans les années 1990, le Conseil de la Nation Atikamekw a présenté au gouvernement fédéral et au gouvernement du Québec une proposition d'entente de principe en novembre 2003. Les réunions tripartites ont repris en 2004 après l'examen de la proposition par le Canada et le Québec. Des progrès marques on été réalisées entre 2005 et 2009. Au cours de cette période, les trois parties ont accepté de nombreux libellés de l'entente de principe. Les négociations ont repris en 2010, mais uniquement entre les Atikamekw et le Québec. Les négociations tripartites visant à conclure l'entente de principe ont repris en mars 2014.